Notre Ethique

ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE
ÊTRE UN BON PARTENAIRE COMMERCIAL
ÊTRE UN ACTEUR ENGAGÉ DANS LA SOCIÉTÉ

Cette éthique nous guide dans nos interactions quotidiennes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Ce Code s'applique à toutes les personnes qui sont rémunérées par UNCOUTURE, qu'il s'agisse d'employés, de fournisseurs, de fabricants, d'entrepreneurs indépendants, de consultants ou de partenaires commerciaux. Il doit être lu en conjonction avec notre Déclaration des droits de l'homme.

Ce code explique comment nous attendons de chacun d'entre nous qu'il encourage un comportement éthique et honnête, qu'il respecte les lois en vigueur et qu'il s'assure, dans la mesure du possible, que nous respectons notre engagement à être une entreprise qui est une " force du bien " dans notre société. Il s'agit d'un document évolutif et il est susceptible d'être modifié.

Chez UNCOUTURE, nous nous associons à des fournisseurs qui partagent nos valeurs et c'est pourquoi nous leur demandons de signer et de s'engager à respecter les valeurs de ce Code de conduite éthique avant de pouvoir commencer à travailler avec nous. Le Code décrit nos exigences minimales pour garantir le respect de la santé, de la sécurité et du bien-être de toute personne travaillant dans la chaîne d'approvisionnement. UNCOUTURE ne fait appel qu'à des fabricants européens qui se soumettent et réussissent des audits sociaux et environnementaux indépendants réguliers.

UNCOUTURE reconnaît les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et plus particulièrement le fait que les entreprises doivent respecter et soutenir la protection des droits de l'homme internationaux et s'assurer qu'elles ne sont pas complices de violations des droits de l'homme.

UNCOUTURE s'assure qu'elle respecte les droits de l'homme dans sa chaîne de valeur en examinant nos fournisseurs par rapport à notre Code de conduite éthique et en vérifiant les audits de tiers sur nos fournisseurs et fabricants pour s'assurer qu'ils :

N'utilisent pas le travail des enfants ou le travail forcé ;
Payent un salaire décent ;
Respectent la santé et la sécurité de leurs employés ;
Respectent la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective ;
s'efforcent d'éliminer la discrimination dans l'emploi.

ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE: CE QUE NOUS DÉFENDONS 

1) Pas de travail des enfants

Il ne doit pas y avoir de recrutement de main-d'œuvre enfantine. Les enfants de moins de 15 ans ne doivent pas être recrutés ou employés (ou un âge plus élevé si la loi l'exige). Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ne doivent pas être employés la nuit ou dans des conditions dangereuses.

Les politiques et procédures de gestion des ressources internes doivent être conformes aux politiques pertinentes de l'Organisation internationale du travail (OIT) et à la législation locale du travail.

2) L'emploi est librement choisi

Il ne doit pas être fait appel au travail forcé, à la servitude pour dettes ou au travail pénitentiaire involontaire. Les travailleurs ne doivent pas être tenus de déposer des cautions ou leurs papiers d'identité au début de l'emploi. Les travailleurs doivent être libres de quitter leur employeur après un préavis raisonnable.

3) Liberté d'association et représentation des employés

Les fournisseurs doivent respecter le droit des employés à rejoindre ou à former une association de leur choix (comme un comité d'entreprise, un syndicat ou une association de travailleurs). Lorsque la loi restreint le droit à la liberté d'association et à la négociation collective, l'employeur doit faciliter, et non entraver, le développement de moyens parallèles d'association et de négociation indépendants et libres. 


Les représentants ne doivent pas faire l'objet de discrimination et doivent avoir accès à l'exercice de leur fonction de représentation sur le lieu de travail.

4) Pas de discrimination

Il ne doit y avoir aucune discrimination en matière d'embauche, de rémunération, d'accès à la formation, de promotion, de licenciement ou de retraite fondée sur la race, le statut socio-économique, la nationalité, la religion, l'âge, le handicap, le sexe, l'état civil, l'orientation sexuelle, l'appartenance syndicale ou politique.

5) Salaires et avantages sociaux

Les salaires et les avantages sociaux versés pour une semaine de travail normale doivent répondre, au minimum, aux exigences légales nationales ou aux normes de référence du secteur, le montant le plus élevé étant retenu.

 Les salaires doivent couvrir à la fois les besoins de base et un certain revenu discrétionnaire. Tous les travailleurs doivent recevoir des informations écrites et compréhensibles sur leurs conditions d'emploi et leurs salaires avant leur embauche et recevoir des fiches de salaire pour chaque période où ils sont payés.

Les déductions de salaire à titre de mesure disciplinaire ne sont pas autorisées, sauf celles exigées par la loi. De telles déductions ne doivent pas être effectuées sans l'autorisation expresse du travailleur concerné.

6) Heures de travail et emploi régulier

Des registres précis de présence, de paie et de production doivent être tenus. Les fournisseurs doivent s'engager à travailler dans le respect des directives de l'OIT et des lois nationales, selon ce qui offre la plus grande protection. Les heures supplémentaires doivent être volontaires et tous les employés doivent bénéficier d'au moins un jour de repos tous les sept jours. Les heures supplémentaires doivent être rémunérées à un taux majoré. 



Dans la mesure du possible, le travail doit être effectué sur la base d'une relation de travail reconnue. Les obligations envers les employés en vertu des lois et règlements relatifs au travail ou à la sécurité sociale ne doivent pas être contournées par le recours au travail à domicile, à la sous-traitance ou à l'apprentissage lorsqu'il n'y a aucune intention de fournir un emploi régulier. Les conditions de résiliation d'un contrat doivent être définies avant le début de l'emploi et être conformes aux pratiques établies et transparentes de l'entreprise et à la législation locale.

7) Discipline

Les mauvais traitements infligés aux employés sous forme d'intimidation physique, sexuelle ou verbale ne sont pas acceptables et sont interdits.

8) Santé et sécurité


Un environnement sûr, propre et hygiénique doit être fourni, en tenant compte des risques spécifiques de l'industrie du vêtement et du textile. Des mesures adéquates doivent être prises pour prévenir les accidents et les atteintes à la santé au travail. 

Les travailleurs doivent recevoir une formation régulière et enregistrée sur la santé et la sécurité. 

Tous les travailleurs doivent avoir accès à des toilettes propres et à de l'eau potable.

 Les logements fournis doivent être propres, sûrs et répondre aux besoins fondamentaux des travailleurs.

Des politiques et des pratiques écrites doivent être en place et mises à disposition pour minimiser les accidents et les blessures des employés sur le lieu de travail, et les politiques et les rapports d'accident doivent être disponibles pour inspection.

9) Environnement

Les fournisseurs doivent s'assurer qu'ils traitent l'environnement local avec respect et qu'ils respectent toutes les réglementations locales et nationales pertinentes.

L'utilisation de l'énergie et de l'eau doit être signalée, suivie et les rapports doivent être facilement accessibles pour inspection. UNCOUTURE s'engage à travailler avec les fournisseurs qui font des efforts pour explorer et transférer progressivement leur consommation d'énergie vers des sources renouvelables lorsque cela est possible.

Toutes les émissions chimiques dangereuses et non dangereuses doivent être suivies tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La manière dont les produits chimiques sont éliminés doit être documentée et les rapports doivent être disponibles pour inspection.

Tous les déchets électroniques doivent être recyclés ou réutilisés de manière appropriée afin de réduire leur impact négatif.

ÊTRE UN BON PARTENAIRE COMMERCIAL: DES AFFAIRES GAGNÉES PAR LE MÉRITE (Notre politique anti-corruption): 

UNCOUTURE reconnaît que la corruption et le lobbying ne corrodent pas seulement les relations d'affaires mais conduisent également à une société plus faible en diminuant la confiance et la transparence.

UNCOUTURE mène ses affaires de manière transparente et équitable, avec des contrats attribués au mérite et basés sur l'alignement avec nos valeurs.        

Les associés, les dirigeants et les administrateurs d'UNCOUTURE ne se livrent pas à la corruption, qui est définie comme suit :

  • Offrir, promettre ou donner (ou permettre à d'autres de donner ou d'accepter) tout type d'avantage, de paiement monétaire ou d'objet de valeur, directement ou indirectement (par l'intermédiaire d'un partenaire commercial ou de toute autre partie), à un agent public ou à toute autre partie afin de:                             
  • d'influencer une décision commerciale ou politique,
  • amener une personne à agir de manière déloyale ou inappropriée,
  • obtenir un avantage indu.

Les employés ou les tiers qui sont témoins de comportements ou de situations susceptibles de contrevenir à notre politique anti-corruption sont invités à utiliser la procédure de signalement interne en le signalant à leur responsable.

ÊTRE UN ACTEUR ENGAGÉ DANS LA SOCIÉTÉ : LANCEUR D'ALERTE

Nous sommes fiers de notre éthique et des relations solides que nous entretenons avec nos employés et nos contractants. Nous ne tolérons aucune menace d'emploi pour avoir dénoncé des comportements non éthiques et/ou criminels.

Les employés ou les tiers qui sont témoins d'une conduite ou d'une situation pouvant contrevenir à l'une de nos politiques d'entreprise doivent faire part de leurs préoccupations à leur responsable,

×